Débroussaillage

Le débroussaillage est une  nécessité pour protéger sa famille, sa maison, son terrain et ses biens pour protéger la forêt et l’accès aux pompiers et en cas d’incendie, pour limiter la propagation du feu, diminuer son intensité.

Les propriétaires et occupants de terrains, bâtis ou non, sont tenus d’en assurer un entretien satisfaisant afin d’éviter la prolifération d’espèces animales nuisibles et le risque d’incendie.

Ceci, conformément à l’arrêté préfectoral portant règlement du débroussaillage dans le département de la Haute-Garonne du 25 septembre 2006 en vigueur.


 

Taille des haies et des arbres : Interdiction du 1er avril au 31 juillet

La restriction concernant la période d’entretien des haies est une obligation nouvelle. En effet le règlement du Parlement Européen et du Conseil n° 1306 /2013 du 17 décembre 2013 impose aux Etats membres de prendre une mesure sur ” l’interdiction de tailler les  haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux “.

 La France a choisi la période suivante : du 1er avril au 31 juillet.


 

Interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre

Bien que l’usage reste courant, il est parfaitement interdit, sur tout le territoire national de brûler ses déchets dans son jardin.

Ce brûlage peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il peut être la cause de la propagation d’incendie et est une source de pollution surtout quand il est associé à des plastiques ou bois traités et lorsque les déchets verts sont humides.

Cliquez sur l’image pour lire le guide

Dans ce contexte, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie a édité un kit de communication, dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l’air libre des déchets verts en vigueur, mais également d’orienter les particuliers et les professionnels d’entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.

Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pouvant s’élever au maximum à 450 €. Cliquez ICI pour lire le courrier de la Préfecture

Il existe des alternatives pour les particuliers comme le compostage, le paillage avec broyat, l’apport en déchetterie. Depuis le 1er novembre 2013, la C C F met à disposition une benne chez les particuliers pour une location de 70 euros pour trois jours consécutifs.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de FRONTON

  • Du lundi au dimanche de 9 H à 11 H 50  + Du lundi au samedi  de 14 H à 18 H
  • Le  dimanche après-midi de 13 H à 18 H
  • Jours de fermeture : le mardi et les jours fériés12

 

3f8b682c4c11d0255c6296f5450b1306YYYYYYY